NOTRE VISION
Conscients de l’importance de l’enjeu écologique transmis par notre père, soucieux de transmettre une viticulture durable, nous plaçons l’environnement au cœur de nos préoccupations. Selon nous, chaque pied de vigne est un individu unique, contribuant à la bonne santé de notre agrosystème, dont nous devons prendre soin
Dire que l’on fait attention à notre vignoble peut sembler évident mais requiert une longue réflexion en amont. Nous concevons notre travail sous plusieurs approches…
Adopter cette philosophie se traduit par des actions concrètes sur l’exploitation. Voilà quelques exemples concrets à la vigne comme au chai :
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L’agriculture biologique (AB) : le climat chaud et sec de la Méditerranée nous permet de respecter facilement le cahier des charges de ce célèbre label, même si pour nous ce n’est pas une fin en soi, l’important c’est de comprendre la nature avec laquelle on travaille au quotidien !
AUCUN HERBICIDE
Aucun herbicide chimique de synthèse, les sols sont enherbés naturellement pour favoriser leur biodiversité.
AUCUN ENGRAIS CHIMIQUE
Aucun engrais chimique, nous fertilisons nos sols à l’aide d’engrais verts, c’est-à-dire que nous semons certains types d’herbes qui apportent de la matière organique naturellement.
PRODUITS NATURELS
Nous utilisons des produits naturels, notamment du biocontrôle et des biostimulants. Ils reposent sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
LEVURES INDIGÈNES
Les vinifications sont faites avec les levures naturellement présentes dans le vin, ce sont les levures indigènes. Elles expriment au mieux les arômes issus de notre terroir.
FOURNISSEURS
Tous nos fournisseurs sont éco-responsables. Selon nous, la lutte contre le réchauffement climatique nécessite une mobilisation collective. À notre échelle, nous travaillons uniquement avec des fournisseurs qui partagent notre respect du vivant.
TERROIR
Nous croyons au terroir, c’est-à-dire que nous pensons que le sol, le climat, la vigne et le vigneron créent un ensemble unique et indescriptible qui évolue chaque année.
SAINT CHRISTOL
Situé à l’est du département, Saint Christol est un carrefour géographique entre la vallée du Rhône, le Languedoc, les Cévennes et la mer Méditerranée. Cette alliance influe directement sur la spécificité des vins et des cépages formant un métissage incomparable dans la région. Son climat est le résultat de plusieurs influences et peut varier au sein même de l’appellation. Entre le climat cévenol, marqué par ses fortes précipitations, et la douceur du climat méditerranéen, la forte amplitude thermique entre le jour et la nuit fait la caractéristique principale de Saint Christol. Les sols sont anciens et profonds, principalement composés de marnes rouge et jaune, déposés par la Durance à l’époque où celle-ci faisait le double du Rhône. Ils sont connus pour leurs coteaux de couleurs rouges avec parfois la présence de petits galets alluvionnaires. Leurs légères acidités facilitent la culture de la vigne.
VALLÉE DU LEZ
D’un point de vue climatique, nos parcelles présentes dans la vallée du Lez sont parmi les plus fraîches de notre vignoble. Le Lez, la rivière traversant en aval Montpellier, responsable en hiver de gelées souvent tardives, a formé au cours des années des zones géologiques très différentes les unes des autres. En fonction de la situation de nos parcelles, les sols varient de l’argilo-calcaire à des sols de tufs similaires aux terroirs de Loire, ainsi qu’à des sols de marnes jaunes en frontière des garrigues plus en hauteur. La fraîcheur de ces terroirs confère aux vins une légèreté et une vivacité incomparables, notamment marquées sur nos vins blancs.
DANS LA CAVE
En accord avec notre philosophie, les vinifications et les élevages de nos vins se déroulent paisiblement. Nous souhaitons obtenir des vins naturellement frais et gourmands qui contrastent avec les codes languedociens.
L’EQUILIBRE NATUREL
Notre rôle est d’accompagner les vinifications sans modifier la nature du raisin et son lien au terroir. Nous choisissons judicieusement la date de vendange en fonction du cépage et du millésime. En cave, nous limitons les interactions en pratiquant très peu d’extractions tout au long des vinifications. Ce sont tous ces détails qui apportent à nos vins un équilibre envoûtant entre alcool, acidité et tanins. Certaines cuvées sont élevées en barriques pour polir avec finesse les tanins des cépages. D’autres sont uniquement élevées en cuve pour conserver la fraîcheur du fruit.