diversité & authenticité
Originaire de l’Aubrac, notre famille décide de quitter l’élevage au début du XXe siècle dans l’idée de trouver du travail dans le petit village de Montferrier-sur-Lez. Elle s’installe d’abord comme travailleur agricole dans l’espoir de devenir propriétaire de ses premiers terrains sur le volcan éteint du “Mont ferrier” ou “Mont de fer”. C’est après la crise phylloxérique de 1905 que Lucien Fraysse commence à planter de la vigne pour créer son propre vin. D’abord destinée à la consommation personnelle, sa production intéresse les habitants des alentours et il décide d’en faire son métier. Il est le premier vigneron de la famille.
Les générations suivantes prennent le relais à travers une polyculture vivrière qui permet l’extension progressive du vignoble mais également lors de l’arrivée des caves coopératives. Après la Seconde Guerre mondiale, les caves coopératives deviennent de plus en plus nombreuses en Occitanie et permettent de réduire les coûts de vinification de manière significative. Marius Fraysse fait le choix d’y adhérer au lendemain de la guerre.
En 1991, Philippe Fraysse s’installe à son tour. Il saisit l’opportunité de se développer sur un autre terroir : le vignoble de Saint Christol, à l’est de l’Hérault. Convaincu du potentiel de ce vignoble historique, il commence à produire de nouveau son propre vin en cave particulière. Amoureux de la Provence et de Marcel Pagnol, il donne alors le nom de Domaine des Bartavelles à la propriété, à l’image de la Perdrix Royale de l’oncle Jules. Philippe veut produire un vin de grande qualité lié à son terroir remarquable. Malheureusement, une crise viticole commence au début des années 2000, contrariant ses projets de vinification.
EN 2020...
avec le souhait de concrétiser le travail des cinq générations qui les précèdent, Guilhem et Hugo, ont à cœur de faire découvrir le potentiel de leurs terroirs. Adeptes d’une démarche écologique, ces deux jeunes vignerons se démarquent par une viticulture authentique et des vins à leur image.